monsieur aa l'antiphilosophe nous envoie ce manifeste - Tristan Tzara




Vivent les croque-morts de la recombinaison!
Tout acte est un coup de révolver cérébral – le geste insignifiant ou le mouvement décisif son des attaques (j'ouvre l'éventail des knock-outs pour la distillation de l'air qui nous sépare) – et avec les mots déposés sur le papier, j'entre, solennellement, envers moi-même.
Dans la chevelure des notions je plante mes 60 doigts et secoue brutalement la draperie, les dents, les verrous des articulations.
Je ferme, j'ouvre, je crache. Attention! C'est le moment ici de vous dire que j'ai menti. S'il y a un système dans le manque de système – celui de mes proportions – je ne l'applique jamais.
C'est-à-dire je mens. Je mens en l'appliquant, je mens en ne l'appliquant pas, je mens en écrivant que je mens car je ne mens pas – car j'ai vécu le miroir de mon père – choisi parmi les avantages du baccarat – de ville en ville – car moi-même n'a jamais été moi-même – car le saxophone porte comme rose l'assassinat du chauffeur viscéral – il est en cuivre sexuel et feuilles de courses. Ainsi tambourinait le maïs, l'alarme et la pellagre là où poussent les allumettes.

Extermination. Oui, naturellement.
Mais n'existe pas. Moi: mélange cuisine et théâtre. Vivent les brancardiers aux convocations d'extases!
Le mensonge est extase – ce qui dépasse la durée d'une seconde – il n'y a rien qui le dépasse. Les idiots couvent le siècle – ils recommencent quelques siècles après – les idiots restent dans le cercle pendant dix ans – les idiots se ballancent au cadran d'un an – moi (idiot) j'y reste cinq minutes.
La prétention du sang de répandre dans mon corps et mon événement le hasard de couleur de la première femme que j'ai touchée avec mes yeux en ces temps tentaculaires. Le plus amer banditisme est de finir sa phrase pensée. Banditisme de gramophone, petit mirage anti-humain que j'aime en moi – parce que je le crois ridicule et malhonnête. Mais les banquiers du langage recevront toujours leur petit pourcentage sur la discussion. La présence d'un boxeur (au moins) est indispensable pour le match – les affiliés d'une bande d'assassins dadaïstes ont signé le contrat de self-protection pour les opérations de ce genre. Leur nombre était très réduit – la présence d'un chanteur (au moins) pour le duo, d'un signataire (au moins) pour le reçu, d'un œil (au moins) pour la vue, – étant absolument indispensable.

Mettez la plaque photographique du visage dans le bain d'acide.

Les commotions qui l'ont sensibilisée deviendront visibles et vous surprendront.

Foutez-vous vous-même un coup de poing dans la figure et tombez morts.




Lu au Festival Dada, Salle Gaveau, le 26 mai 1920, paru dans 391, n°8, juillet 1920.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire