Toi, je sais ... - Caroline Sagot Duvauroux



Lithographies de Caroline Sagot Duvauroux : Vielleicht, peut-être, 1999.


Toi, je sais, tu es mort à l’aube, mais le reste qui piaille
dans le feuillage qu’est-ce ? Le reste piaille dans
le feuillage sur la baie. Bombay Tanger. Entre,
de l’hôpital à la maison, le chemin de rempart. Baies
tout ça d’où s’élance vers Galta – quelle syntaxe ! –
hier à peine en chemin. Baie d’aujourd’hui. Déjà !
pour futur absolu. Qu’est-ce ?
Galimatias des chemins, sur le cliché tu t’éloignes
en grimpant parmi les singes. Une chèvre approche
l’objectif. L’objectif ! une chèvre ! en hourvari de fin
de terre. L’année baie. D’où Naples se retranche. Non,
La mer ne baigne pas Naples ! Futur antérieur de nos
odyssées, Naples surnage à l’indécision de nos pas.
Aujourd’hui l’insensé. All ways en un jour lumière
close par ton visage. Taie sur mes yeux la nuit monte
ses marées. On est à Jaipur. Sur le jardin la nuit
montait tu dormais j’attendais encore. 2 paons tiraient
la nuit l’étendaient sur la pelouse les écureuils fuyaient
la nuit pour des pinceaux mélancoliques. J’aimais ça,
je croyais, la veillée narrative des bêtes dans la nuit.
J’avais laissé la nuit mouiller mes pieds. L’ignorance
consentie trompait le reste. Le reste m’attendait ici
dans le feuillage, paillant. Les bras dansaient dans
la nuit. Nous avions des bras.
Mais les phrases, baies de personne, banlieues des
rumeurs, des destins, laissées aux bords, voyaient
l’Espagne au delta sur le marbre. Deleatur au repentir
de la page se souvenait étrangement de thanatos.
La phrase attendait encore de l’intense une aventure.
Détruire. Les douze pieds d’Alexandrie s’embourbaient
dans le futur proche. Couper les pieds tant pis,
tes poignets saignaient à Jaipur. Laissée la longue baie
d’alexandrin en Inde avec Phèdre et la Poussière
d’étoile. Une banlieue ! J’irai, c’est une baie.
Je suis une banlieue de l’être. Une rumeur
s’apprête à déchaîner la suite.
On avait dit l’ouvrée du jour, on dira jour
c’est assez lourd.
Trop fatiguée pour autre chose qu’une phrase
aux bras curves, je sors dans le Maroc à Tanger.
MAIS NE SUIS QU’À ! POURTANT JE SORS ! DANS À !
SERAIT-CE TOI ? SI N’EST QU’À TOI L’À QUI ME
RESTE DE VIVRE !
À s’adresse ou m’attribue qu’on m’attribue à la
mouette par exemple qui se jette d’une gargouille
énorme sur un rempart de Barcelone. Ce n’est pas ça.
Non pas exactement. C’était un martinet en forme
d’hirondelle ni rossignol ni l’alouette tant mieux
laissons l’aube aux amants. Je suis à Tanger. Dedans à.
Baie de personne, ma phrase attend la poussée de
l’Afrique. Une alpe neuve ! Or je suis en Afrique !
et me creuse à rebours une idée de retour. Féroce.
D’où vient.
Le premier mot de La Mouette, c’est d’où. Et bien
avant que Macha ne porte le deuil de vivre.

Tanger. Lundi 12 septembre 2011


Caroline Sagot Duvauroux
Chipé sur Initiales, la publication du groupement des libraires

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire