Ah bon, tu as
eu un ami indien?
Si intime que ça?
Ah bon, tu as eu une amante indienne?
Si étroite que ça?
Ah bon, tu as eu une domestique indienne?
Si chère que ça?
Si intime que ça?
Ah bon, tu as eu une amante indienne?
Si étroite que ça?
Ah bon, tu as eu une domestique indienne?
Si chère que ça?
Oui, c'est
horrible ce que vous autres nous avez fait.
C'est chouette de ta part de faire des excuses.
Non, je ne sais pas où tu peux
te procurer du peyotl.
Non, je ne sais pas où tu peux te procurer des tapis Navajo très bon marché.
Non, je ne l'ai pas fait. Je l'ai acheté à Bloomingdales.
Merci, j'admire tes cheveux à toi aussi.
Je ne sais pas si quelqu'un pourrait certifier que Cher est une vraie indienne.
Non, ce n'est pas moi qui ai fait pleuvoir ce soir.
C'est chouette de ta part de faire des excuses.
Non, je ne sais pas où tu peux
te procurer du peyotl.
Non, je ne sais pas où tu peux te procurer des tapis Navajo très bon marché.
Non, je ne l'ai pas fait. Je l'ai acheté à Bloomingdales.
Merci, j'admire tes cheveux à toi aussi.
Je ne sais pas si quelqu'un pourrait certifier que Cher est une vraie indienne.
Non, ce n'est pas moi qui ai fait pleuvoir ce soir.
Ouais. Bien
sûr. La spiritualité.
Bien sûr. Ouais. La spiritualité. Bien sûr.
Mère Nature. Ouais. Bien sûr. La spiritualité.
Non, je n'ai pas fait des études de tir à l'arc.
Bien sûr. Ouais. La spiritualité. Bien sûr.
Mère Nature. Ouais. Bien sûr. La spiritualité.
Non, je n'ai pas fait des études de tir à l'arc.
Ouais, beaucoup
d'entre nous boivent trop.
D'autres n'arrivent pas à boire assez.
Non, c'est pas une gueule stoïque.
D'autres n'arrivent pas à boire assez.
Non, c'est pas une gueule stoïque.
C'est mon
visage
Parmi ces
derniers, sans doute une place d'honneur peut-elle être
réservée aux masques à transformation, d'origine
kwakiutl et haïda.
Ces masques se
caractérisent par la propriété qu'ont certains
de leurs éléments de pivoter sur eux-mêmes, de
manière à modifier la configuration de l'ensemble et à
en renverser, au besoin, la signification. Prosaïquement
parlant, il est vrai qu'ils ne font pour cela qu'obéir à
une commande de la main humaine, actionnant un dispositif de
ficelles. L'effet produit n'en est pas moins saisissant. Le ressort
de surprise, qui joue un tel rôle dans la conception artistique
moderne, est ici mis à contribution comme nulle part. La vertu
de l'objet considéré réside avant tout dans une
possibilité de passage brusque d'une apparence à une
autre, d'une signification à une autre. Il n'est pas une œuvre
statique, si réputée soit-elle, qui, avec celle-ci,
puisse supporter la comparaison sous le rapport de la vie (et de
l'angoisse).
C'est ce masque
haïda que reproduit la couverture de Neuf, dont le regard
extraordinairement dur et fixe peut se recouvrir de paupières
turquoises. C'est tel autre susceptible de claquer des mâchoires
et dont le clignement des yeux ménage la transition du soleil
à la lune. Tel, encore, où l'image extérieure de
l'ancêtre irrité s'ouvre sur son image apaisée,
flanquée sur les volets latéraux de mains en posture de
distribuer les présents.
André
Breton
Note
sur les masques à transformation de la côte Pacifique
Nord-Ouest
Neuf
- n°
1, juin 1950
In the land of war canoes - Edward S. Curtis - 1914
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