ne remuez pas les bottes ! - Arthur Rimbaud



Charleville, 25 août 70.

Monsieur,
Vous êtes heureux, vous, de ne plus habiter Charleville ! - Ma ville natale est supérieurement idiote entre les petites villes de province. Sur cela, voyez-vous, je n'ai plus d'illusions. Parce qu'elle est à côté de Mézières, - une ville qu'on ne trouve pas, - parce qu'elle voit pérégriner dans ses rues deux ou trois cents de pioupious, cette benoîte population gesticule, prud-hommesquement spadassine, bien autrement que les assiégés de Metz et de Strasbourg ! C'est effrayant, les épiciers retraités qui revêtent l'uniforme ! C'est épatant comme ça a du chien, les notaires, les vitriers, les percepteurs, les menuisiers, et tous les ventres, qui, chassepot au cœur, font du patrouillotisme aux portes de Mézières ; ma patrie se lève !… moi, j'aime mieux la voir assise ; ne remuez pas les bottes ! c'est mon principe.
[…]
A. Rimbaud
P.S. - À bientôt, des révélations sur la vie que je vais mener après… les vacances...


Arthur Rimbaud - Lettres à Georges Izambard





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire