apparitions des pantins brisables - Jacques Vaché


manuscrit et dessin - Jacques Vaché


  X. le 16-6-17


Mon cher ami,
J'ai reçu hier au soir votre mot. Je me permets d'inclure y cette sorte de lettre une sorte de dessin. Car décidément je ne peins plus qu'à l'aide d'encres de couleur.
Ainsi que je l'annonce à M. J. Cocteau je fais du plaisir de vous voir presque bientôt. Croyant qu'on me laissera débarquer le 23 après-midi à Paris. Et de la sorte je pourrais fort bien aller voir « les Mamell de Tirésias » de Guillaume A. – sur lequel – et ceci est une autre Histoire – je maintiens cet après-midi mon jugement – Vous ai-je dit vraiment que Gide était froid ?
Troisième reprise de ce mot – ÇA COMMENCE À M'AGACER – Apparitions des pantins brisables qui s'enquièrent ou vous font plaisir ! – J'abats le quatrième. Well.
Avez-vous reçu, il y a bientôt un mois, il me semble, – un individu souriant, très énervant, avec des figures alentour qui m'ont fait bien des fois – de colère – éclater de rire un peu ? – Il avait présidé, je crois, un certain temps à mes ébats guerriers et je serai, je l'avoue, déçu d'une perte – casse – Et il fait une chaleur pleine de mouches et d'odeurs de boîtes de conserves entr'ouvertes.
Je suis votre serviteur.

Jacques Tristan Hylar


Jacques Vaché – lettre à André Breton
in soixante-dix-neuf lettres de guerre
jeanmichelplace - 1989





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire