en pleine figure - Haïkus de la guerre 14-18


Putain de guerre ! - Jean-Pierre Verney / Jacques Tardi



Septentrion plein d'éclairs roses,
Pourpre répons de l'est,
Quel des deux, ce matin, est l'aurore ?

Cette corne de bois est pareille
Au sourcil arqué de mon amie.
Oserai-je la bouleverser d'obus ?

Un trou d'obus
Dans son eau
A gardé tout le ciel.

Lueur – Départ – Éclair – Éclatement,
Noire se reclôt la nuit.
Un galop s'est tu sur la route.

Maurice Betz


Côte à côte l'hiver
Deux buissons de fils barbelés ;
En mai, l'un fleurit d'aubépine.

Henri Druart


En pleine figure,
La balle mortelle.
On a dit : au cœur – à sa mère.

René Maublanc


Ma tête à peine rentrée,
Un moustique siffle et soudain
La crête de terre s'éboule.

Une canonnade, vue de haut,
Avec la brusque splendeur de ses halos,
Et ses grondements dans la nuit noire.

Dans les vertèbres
Du cheval mal enfoui
Mon pied fait : floche…

Retenu par le poids du sac, à la renverse
Sur la pente gluante,
Il gigote, hanneton comique et pitoyable.

Dans un trou du sol, la nuit,
En face d'une armée immense,
Deux hommes.

Hier sifflant aux oreilles,
Aujourd'hui dans le képi,
Demain dans la tête.

Cla, cla, cla, cla, cla…
Ton bruit sinistre, mitrailleuse,
Squelette comptant ses doigts sur ses dents.

À leur table frugale
Un saucisson noir s'est invité…
Il a défoncé trois poitrines.

Des chiens lointains hurlent à la mort…
Ils se rapprochent…
Ils sont passés.

Ces corps remplis d'acier, de cuivre,
On les a ligotés, garrottés…
Comme s'ils pouvaient fuir !

Je l'ai reçu dans la fesse
Toi dans l’œil
Tu es un héros, moi guère.

Ils ont des yeux luisants
De santé, de jeunesse, d'espoir…
Ils ont des yeux en verre.

Julien Vocance


Tu maudis la guerre ;
Mais que sonnent les clairons
Et tu suis au pas.

Jean Baucomont



En pleine figure – Haïkus de la guerre de 14-18
Anthologie établie par Dominique Chipot
Préface Jean Rouaud
Éditions Bruno Doucey - 2013





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire