Ma combinaison spatiale et des visages ronds - Arno Schmidt







/ Mais djà cette saleté blanche, ce spectre, revenait ! - Planait autour de moi : comme l'aimante mariée autour de son Dillert. Et me piaillait à=la=figure ! - -
(Gesticuler sauvagement autour de moi : bon sang, si seulement j'avais..... / (Et mis la main par un furieurissime hasard : Cometh Reward ! : exactement sur le mince cou en acier de ma lampe de poche ! / : Attends un peu, toi !!!....
Mais non : cette voix ! - tout le courage lampe=de=pochique m'abandonna aussitôt ; (et l'ange méchant sjeta sur moi d'une telle façon que je rapetissai d'1 pied. Et hennit d'un rire qui ne disait rien qui vaille, lorsque je me retrouvai là avec une bosse. Me grignota l'étoffe ; et gémit kékchose par=dessus sa propre épaule.) - :
: Bon sang - - ne venait=il pas comme une « REPONSE » de plus loin au fond ?!... (Je me propulsait dans la première=ruelle=venue ; partir, vite, mettre les bouts, dans les ténèbres!) / (Et ça sifflait d=rière moi, comme avec les doigts. Et samusait à sapprocher sans bruit au=dessus=de=moi. : Strouvait en fait depuis longtemps devant moi ! - -)
Et m'avait plusieurs fois rattrapé=d=passé – Je tombai en arrière sur le dos contre un truc. (Ce que c'était, je fus incapable de le déterminer touttsuite avec mon dos. Mais c'était solide.) - Et ça venait errer vers moi, yeux=éclairs=mats, en semi=cercles, comme des draps blancs hurlants.....
((Constatation : bien ça, le pire : comment expliquer le fait que j'entendais ? - Aurais=je sans m'en rendre compte allumé mon appareil=radio en tombant ? Je réussis, (réussis : fallait du courage pour ne pas taper sur ces morceaux de linge criaillants!) à tâter avec ma paume à la recherche du commutateur sur la poitrine... ? -
- : C'était la fin !!! - : ma combinaison spatiale pendouillait autour de moi ! / (Oui. Complètement flasque. Partout : Hhhhh...). - (J'étais donc mort depuis longtemps. Et sla ici était par conséquent L'ENFER ? : j'avais lu, yapadutousilontemps, chez notre révérend, une relation de faits vrais ; avec des illustrations.....
..:Aïe !!! - Comme il mordait & jacassait, le plus grand des diables blancs ! : diable de mes deux ! (Et m'enfonçai plus profondément dans les labyrinthes ruelleux : le tissu d'ordinaire si aimablement replet flottait, comme en loques, entravant aussi à présent mes membres qui strissaient à toute allure ; je me marchais presque dessus!). / Tombai aussi promptement sur la visière. Et me retrouvai à nouveau encerclé de blanc. Et trébuchai encore plus furieusement : dans l'espace long=couloir, hachuré de noir, (ici brun terre) ; et de nouveau ; et des cris criaillants sortis du rêve. : Et la MORT ne me délivrait pas ?.....
DOS contre le MUR ; d=finitivement ; j'en pouvais plus. - / (Et pourquoi n'étais=je pas mort ; alors que ma combinaison était déchirée.....). / : Bon sang : j'étais quelque part !!!...
Car alors que ça commençait djà à s'agiter en=haut=tout=près ; et que je tirais dessus avec la lampe de poche, : !, le cône de lumière glissa sur du tout près vis=à=vis - - : ! - (et il s'en serait fallu d'un cheveu qu'elle échappe une seconde fois à ma main : « Ce que je vis alors d=passe toute d=scription ! ».....
:ETAGERES d'une hauteur écrasante ? Des piles de boîtes de conserve - : je n'étais pas en enfer ! - (A moins qu'elles ne fussent vides, au grand dam des damnés...
.. (continuer à courir. / De temps à autre émettre des rayons vers la gauche ? : là, elles étaient carrées et contenait au moins 10 gallons. - A l'instant, l'un des spectres me donnait de nouveau un coup de pied dans le dos, au point que je tombai sur les genaoux. - Et devins enragé. Me servis sur l'étagère ; et balançai la première boîte venue vers lui : bon sang, c'est bien sûr ! : c'étaient les meilleures armes ! Come on : à présent on va slivrer à un tir d'artillerie!)
Mais ils étaient à DEUX ! - moi, le plus vaillant des bombardiers, je dus pourtant à nouveau battre en retraite. (Et me mis moi=même par d=sespoir, sans même parler de l'épuisement, à hurler : courir, courir, plus rien d'autre que courir ! : n'y avait=il donc nulle part 1 trou ? Pour que je puisse au moins une fois, ne fût=ce que pour 5 minutes, complètement à couvert...). / Tourner encore ce coin=là : fallait que kékchose vienne à présent, aut=aut ; ou bien ma dernière heure – (j'étais djà si éreinté que j'emportai le poteau avec mon épaule) – ou bien :
1 lumière ? ! : 1 rectangle de lumière jaune invitante ? ? - De champ, comme une porte ? : oh toi, mon sprint final – (et entrer dans l'accueillante clarté ! - Et des visages ronds.....

On a marché sur la Lande – Arno Schmidt
Traduction Claude Riehl
Editions Tristram - 2005


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire