Icône parisienne - Sandra Moussempès // Antonin Artaud



l'exécration du Père Mère - Antonin Artaud


L'image de la poupée offerte par Annie Besnard, l'amour d'Antonin Artaud, le masque d'Artaud sur la table de travail de mon père les livres d'Artaud, le tableau d'Artaud, l'exécration du Père Mère dans notre salon, la poupée de l'IleSaint-Louis (En porcelaine avec de longs cils noirs, une petite robe en organdi bleu, la peau ivoire)

Icône parisienne
anglaises blond foncé
membres qui se plient avec un léger craquement
maquillage et vêtements 70
lunettes de soleil XXL

L'histoire de la poupée offerte pour sa fille à son ancien amant
Le père par le premier amour d'Antonin

OUTRE MES CILS QUE J'AI TENTE DE BLONDIR 

Sandra Moussempès - extrait de Acrobaties dessinées, éditions de l'Attente - 2012
in Gare Maritime 2012 - p. 54 - Maison de la Poésie Nantes









                   Fanny Violet - Lettre à Anie Besnard

                    

Jeudi soir

Chère Anie
Chaque fois que je
vous vois c’est la
plus belle journée
de ma vie.
J’ai l’impression
moi si fatigué
d’avoir près de
moi un grand
jardin de
fleurs qui parle
et repose mon cœur
mais j’ai eu peur
de vous fatiguer
car je suis moi
un volcan en
éruption
Pourtant je
voudrais tellement
moi aussi me
reposer
et donner le
repos à votre
âme
mais Anie
je ne peux pas me
reposer
tant que
ceux qui n’ont jamais
voulu de moi
n’auront pas été
éliminés
Nous aurons peut
être encore des
heures amères
mais si votre
amour ne me
quitte plus
cela n’aura pas
d’importance
Je sais comme vous
avez besoin vous
aussi après avoir
tant souffert
de sécurité enfin
et de bonheur
Je vous embrasse
du fond du cœur


Antonin Artaud

P.S.    j’écris ce petit mot
pour vous rassurer
ce soir, j’aurai la
grande joie de venir


chez vous demain

vendredi à 5 heures

1 commentaire :

  1. Votre père était un "amoureux" (platonique de ma mère, et ce n'est pas la seule relation que j'ai avec lui... je vous donne cet extrait:
    Extrayons de cet océan le personnage de Moussampès, dit Moumousse, aujourd’hui inconcevable.
    Ses cours où venaient assister librement des dizaines d’élèves qui ne faisaient pas partie de sa classe.
    Et les jours où, mort de fatigue après une nuit passée à jouer aux cartes, il s’allongeait par terre en nous demandant de ne pas faire trop de bruit et les caïds de contrôler le bruit : « ne réveillons pas
    Moumousse qui a écrit le chapitre sur Artaud dans l’Histoire de la littérature française aux Éditions sociales et que j’allais plus tard rencontrer dans un café de la Bastille… et il me parlerait de ma mère, de son amour platonique pour une bolchévique inaccessible !

    RépondreSupprimer