Cosmonaute - Loïc Lantoine // Arno Schmidt // Georges Méliès



Le voyage dans la lune - Georges Méliès


Mon père m'a dit un jour, un jour que j'étais en légère errance : " Ecoutes-moi bien fils. Aujourd'hui quand on veut la lune, on n'est pas poète, on est cosmonaute." *



J'ai dû m'assoupir pour de bon; car lorsqu'il me donne un coup de coude en chuchotant : " Serrez la boucle ", tout baigne au-dessous de nous dans une lumière jaune narcotique, et une lune pleine aux deux tiers se tient sur la gauche, à notre hauteur. Nous avons basculé de tout notre long, et avons les pieds un peu surélevés et la tête en bas ; tandis que je glisse mon bras dans la boucle, il m'explique qu'ayant déduit de l'oservation des nuages nocturnes qu'une forte brise soufflait plus haut vers l'ouest, il a aussitôt jeté du lest et est parvenu à cette altitude. Maintenant, " nous avons le vent en poupe " (comme le prouvent les saccades des cordes et les frémissements occasionnels à la surface du globe de soie au-dessus  de nous).

A droite, quelques constellations ébréchées : " Est-ce que les radiations sont encore très actives, en bas ? " " Hum ; insignifiantes. - Sans doute moins actives que sur le reste de la terre : dans la zone, il n'y a ni réacteurs, ni centrales, ni machines, rien : donc pas de déchets atomiques... " et il hausse les épaules (ou plutôt les élonge en avant).

" La " Tache Rouge " est étonnamment nette ! " - A son tour, il fait tourner sa tête sur son menton-pivot, marmonne quelque chose comme " libration considérable ", et contemple longuement la lune avec moi. (Les USA et l'URSS ont soi-disant projeté " toutes leurs matières fissiles " - soit 2 000 bombes chacun - dans le cratère de Wargentin, au sud ; ce qui a provoqué un véritable Krakatau dans cette enceinte fortifiée, visible même à la nouvelle lune. Elle est " sous contrôle ", qu'on nous assure à longueur d'éructations (en principe, les expériences nucléaires n'ont lieu que dans les espaces inter-planétaires : un esquimau en ferait des gorges chaudes : d'où viendraient autrement ces nombreux astéroïdes d'une pâleur inquiétante?! (la plupart passent inaperçues, parce qu'elles ont lieu derrière l'écran de la lune.)))

" J'y suis monté une fois ", dit-il, songeur, " comme courrier " :???

" Oh! On ne voit rien du voyage : on vous endort - et vous vous y retrouvez sans savoir comment! " / Mais, ça, c'est un scoop : il a vu des cartes indiquant les " sphères d'intérêt " et les " lignes de démarcation " : les Russes occupent la limite nord de " Mare Serenitatis " ; les Américains sont établis dans Bianchini, près de " Sea of Rainbow ° ". Les Chinois, toujours prudents, se cantonnent entre les récifs de Picard, au centre de l'anneau de " Mare Crisium ". / " Non : on ne voit absolument rien, on se croirait dans une bouteille : atrocement décevant, tout ça. "

Tandis qu'il parle, son occiput se met à blondir ; à jaunir. Il regarde aussi en arrière d'un air contrarié ; il sifflote pour cacher son malaise : " Le soleil se lève dans 50 minutes. Il faut descendre doucement. " **

° Sinus Iridum dans la nomenclature habituelle. - Ce thème a été repris dans " Kaff  " (N.d.T.)


* Loïc Lantoine - Cosmonaute, in Tout est calme - Mon Slip - Warner Music - 2006
** Arno Schmidt - La République des savants - 1957
 Traduction Martine Vallette, Jean-Claude Hémery - Christian Bourgois éditeur - 2001 - pp 19-21

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire