Laisse-moi dire rien qu’une fois et pour toujours, pour que cela soit clair : Coyote n'appartient à personne - Peter Blue Cloud // Joseph Beuys




















Joseph Beuys - “I Like America and America Likes Me”



Coyote, Coyote s’il te plaît dis-moi
Qu’est-ce qu’un shaman ?

Je ne sais rien
du shaman.
Je suis moi-même docteur.
Quand je pratique la médecine,
c’est une affaire entre moi,
le malade,
et la Création.


Coyote, Coyote s’il te plaît dis-moi 
ce qu’est le pouvoir ?

On dit que le pouvoir
c’est l’habileté à démarrer
sa tronçonneuse
du premier coup.


Coyote, Coyote s’il te plaît dis-moi  
qu’est-ce que la magie ?

La magie c’est la première saveur  
des fraises mures, c’est aussi
un enfant qui danse
dans une pluie d’été.


Coyote, Coyote s’il te plaît dis-moi
pourquoi la Création existe ?

La création existe parce que je
suis allé me coucher hier soir
avec le ventre plein,
et quand je me suis réveillé
ce matin
tout était là.


Coyote, Coyote s’il te plaît dis-moi
à qui appartiens-tu ?

Si je me réfère aux toutes dernières
études, il y a certaines
personnes qui, sous couvert de poésie
ou de science,
me revendiquent
comme objet de conquête.


Laisse-moi dire rien  
qu’une fois et pour toujours,
pour que cela soit clair :
Coyotte
n’appartient à personne.


Peter Blue Cloud
Traduction Manuel Van Thienen - Anthologie de la poésie amérindienne
Bacchanales n°42 - revue de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes



 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire