mieux vaut ne pas examiner le reste, défaillant - Arno Schmidt



Le cœur dans la tête
Film de Oliver Schwelm. Musique de Pascal Holtzer.
Version française Laurent Szabo & Nicole Taubes.



Emission TV « Titel, Thesen, Temperamente » - 1973

Comptant sur la chance, nous nous sommes postés devant 
cette maison. Pour ce qui est d'Arno Schmidt, il ne se montre pas. La maison est cachée par la verdure et entourée de barbelés. Pas de sonnette. Inutile de téléphoner.




Retranscription - extraits 

" [...] L'artiste n'a qu'une alternative : exister en tant qu'homme ou en tant qu’œuvre. Dans le second cas, mieux vaut ne pas examiner le reste, défaillant [...] "

" [...] Quand on enferme des grandes araignées dans un bocal, une persistante tradition populaire rapporte qu'elles s'engagent aussitôt dans une lutte à mort, au point de s'entre-dévorer jusqu'à la dernière survivante, la plus féroce. Ce sont donc vraiment de sales bêtes envers leurs congénères, farouchement jalouses de leur solitude. En même temps tissant des toiles fabuleuses, elles sont d'incontestables artistes, si répugnantes que nous apparaissent leurs mœurs, ou plutôt leurs mœurs contre nature. J'ose avancer que tout grand écrivain, et dans une mesure directement proportionnelle à son importance, fut pareillement, au sens bourgeois du terme, un individu sans amis ni sociabilité [...] "


" [...] Un bon écrivain ne doit avoir ni ami, ni patrie, ni religion. Il y a là sûrement de quoi choquer le lecteur, mais ça signifie simplement que : si j'ai un ami, je pourrais être induit à altérer la vérité, qu'au-dessus de la patrie, il y a au moins encore une chose : l'humanité. Et que si je me réclame d'une religion, je suis incapable de comprendre les peuples suivant d'autres croyances. Autrement dit, cette formule choquante signifie que l'écrivain doit être objectif, une sorte de miroir du monde [...] "


" [...] Je dois dire que le fossé se creuse entre moi et les… Je ne sais pas s'ils sont vraiment jeunes. Je suis heureux d'apprendre que mon public vieillit avec moi. Il y a une chose qui me chagrine : notre jeunesse ouest-allemande, c'est différent à l'est, notre jeunesse ne sait plus ce que sont le travail et la discipline. Je crois qu'il y a un malentendu. Ils veulent tous… Ils sont ambitieux, ils veulent être célèbres, ils veulent réussir, mais… il faut payer de sa personne pour accomplir de grandes choses et ils n'en ont pas conscience [...] "

Arno Schmidt
Version française Laurent Szabo & Nicole Taubes


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire